Renforcement des partenariats mondiaux : la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE) conclut 13 accords d’une valeur de 689 millions de dollars américains dans divers secteurs lors des réunions annuelles pour l’année 2024 du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID)

<div>Renforcement des partenariats mondiaux : la Société Islamique d'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (SIACE) conclut 13 accords d'une valeur de 689 millions de dollars américains dans divers secteurs lors des réunions annuelles pour l’année 2024 du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID)</div>

La Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIACE) (http://ICIEC.IsDB.org), l’assureur multilatéral basé sur la charia et membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a conclu avec succès ses assemblées annuelles pour l’année 2024, ayant signé treize accords et protocoles d’accord significatifs totalisant 689 millions de dollars américains. Ces engagements avec quinze états membres et partenaires commerciaux couvrent un large éventail d’opérations et de projets dans divers secteurs, renforçant ainsi l’engagement de la SIACE en faveur du développement économique durable.

Sous le thème « Chérir notre passé, tracer notre avenir : Originalité, Solidarité et Prospérité », les réunions ont mis en avant la participation active de la SIACE au Forum du secteur privé 2024. Cela comprenait la table ronde de haut niveau de la SIACE qui a souligné le rôle transformateur des investissements saoudiens dans la promotion de la croissance économique dans les États membres de la SIACE, conformément à leurs programmes de développement nationaux. L’événement a réuni des parties prenantes du gouvernement, des organisations internationales, des institutions financières et de l’industrie technologique pour discuter de stratégies permettant de faire face aux risques géopolitiques émergents et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement.

Les principaux accords conclus lors de la réunion comprenaient des accords de traité de réassurance avec la Banque d’Import-Export d’Indonésie et la Banque d’Import-Export de Malaisie , des protocoles d’accord avec AZPROMO d’Azerbaïdjan pour la promotion des investissements, ainsi que des accords substantiels d’assurance-crédit et de financement avec la Société Générale et la Deutsche Bank pour soutenir des projets d’infrastructures et de soins de santé au Sénégal et en Côte d’Ivoire, respectivement.

De plus, la SIACE a élargi ses collaborations à travers de nouveaux partenariats dans divers secteurs. Un cadre de coopération avec le Fonds saoudien de développement agricole (ADF) vise à renforcer les initiatives stratégiques, tandis qu’un accord cadre avec la Fédération des entrepreneurs des pays islamiques (FOCIC) se concentre sur le partage des connaissances et le renforcement des capacités dans les secteurs de l’assurance et des affaires. En outre, des accords avec Huawei Technologies Co., Ltd. et ZTE Corporation devraient renforcer l’infrastructure de télécommunications dans les États membres, en améliorant la connectivité et l’accès à la technologie moderne. Les protocoles d’accord avec le Fonds national pour les infrastructures d’Arabie saoudite (INFRA) visent à aligner les efforts visant à soutenir les projets d’infrastructure ayant un impact sur le développement et à favoriser la coopération institutionnelle. En outre, un partenariat important avec la Joint Stock Commercial Bank (Agrobank) et la Standard Chartered Bank explore un partenariat de financement à long terme pour soutenir le développement économique de l’Ouzbékistan grâce à des produits de financement islamique. Cela devrait rapporter 150 millions d’euros pour soutenir les PME en Ouzbékistan.

Ces initiatives reflètent non seulement les efforts stratégiques de la SIACE pour tirer parti de la finance islamique pour le développement mondial, mais démontrent également une approche proactive visant à cultiver des partenariats significatifs qui soutiennent les objectifs économiques de nos États membres.

M. Oussama Kaissi, Directeur Général de la SIACE, a souligné l’importance de ces collaborations : « Les Assemblées annuelles de l’année 2024 marquent un moment déterminant pour la SIACE alors que nous célébrons trois décennies de service dévoué en faveur de la résilience économique et de la prospérité de nos États membres. Les accords signés ici couvrent un large éventail de secteurs et témoignent de notre engagement à tirer parti de la finance islamique pour favoriser le développement durable. Nos discussions au Forum du secteur privé ont souligné le rôle essentiel des investissements saoudiens dans la promotion de la croissance dans nos États membres, en explorant de nouveaux horizons dans les marchés émergents,et en renforçant notre thème consistant à chérir notre passé tout en traçant un avenir prospère de manière durable.

Alors que la SIACE célèbre son 30e anniversaire, son rôle en tant que seul fournisseur multilatéral de crédit à l’exportation et d’assurance des investissements fondé sur la charia continue d’être crucial pour faciliter plus de 108 milliards de dollars américains de commerce et d’investissements, favorisant la croissance et le développement dans ses États membres.

Distribué par APO Group pour Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC).

Personne-contact pour les médias :
Rania Binhimd
Département de la Communication
E-mail: Rbinhimd@isdb.org

Suivez-nous sur :
X: https://apo-opa.co/4dzgFnZ
Facebook: https://apo-opa.co/3whq2YX
LinkedIn: https://apo-opa.co/4duHrxW
YouTube: https://apo-opa.co/3UxJ9WL

À propos de la SIACE :
La SIACE a commencé ses opérations en 1994 pour renforcer les relations économiques entre les États membres de l’OCI et promouvoir le commerce et les investissements intra-OCI en fournissant des outils d’atténuation des risques et des solutions financières. La Société est le seul assureur multilatéral islamique au monde. Elle a ouvert la voie en fournissant une suite complète de solutions aux entreprises et aux parties dans ses 49 États membres, y compris la couverture d’assurance-crédit documentaire, la couverture d’assurance-crédit, la police principale de la banque, le non-respect des obligations financières souveraines et les produits d’assurance des investissements. La SIACE a maintenu, pour la 16 e année consécutive, une cote de crédit de solidité financière d’assurance « Aa3 » de Moody’s, classant la Société parmi les meilleures de l’industrie de l’assurance-crédit et des risques politiques (CPRI). La SIACE a également franchi une étape importante en obtenant une notation de crédit d’émetteur à long terme et de solidité financière « AA- » de Standard&Poor’s (S&P), avec une perspective stable et la plus élevée de son groupe de référence au monde. La résilience de la SIACE est étayée par ses politiques solides de souscription, de réassurance et de gestion des risques. Cumulativement, la SIACE a assuré plus de 108 milliards de dollars de Commerce et d’Investissement. Les activités de la SIACE sont dirigées vers des secteurs spécifiques – Énergie, Fabrication, Infrastructures, soins de Santé et Agriculture.

Pour plus d’informations, veuillez visiter : http://ICIEC.IsDB.org